La souris est un périphérique d'entré et surtout le meilleur ami du clavier...
Il faut imaginer le pointeur de la souris comme le prolongement de son doigt sur l'écran.
La souris transforme le mouvement en signaux électriques transmis à l’ordinateur : c’est un périphérique de pointage servant à déplacer un curseur visualisable à l’écran. Elle permet ainsi de sélectionner, déplacer et manipuler des éléments à l’écran.
On appelle un « clic » l’action consistant à appuyer et relâcher (cliquer) un bouton (gauche ou droit) afin d’effectuer une action et de commander votre ordinateur.
MANIPULATION DE LA SOURIS
Maintenez la souris entre le pouce et l’annulaire.
Déplacez la souris avec ces deux doigts, le poignet restant sur la table : l’index doit se trouver sur le bouton de gauche, prêt à appuyer.
Cliquer c’est effectuer une pression rapide sur le bouton (ou touche) gauche ou droit de la souris.
Pour que la souris fonctionne lors du déplacement, il faut que celle-ci reste en contact avec le plan de travail : la souris ne peut être soulevée que pour être repositionnée !
Ce n’est pas la peine de cliquer fort, une simple pression sur le clic suffit.
MANIPULATIONS DE BASE
Les termes spécifiques à l’utilisation de la souris :
- Pointer : Cette action consiste à déplacer la souris pour positionner le pointeur (la flèche) sur un élément.
- Cliquer : Cette action consiste à pointer un élément puis à exercer une brève pression sur un bouton de la souris. Le bouton gauche de la souris valide la demande, le bouton droit permet de faire apparaître un menu contextuel.
- Double-cliquer : Cette action consiste à appuyer deux fois sur le bouton gauche de la souris de façon assez rapprochée.
- Faire glisser un élément : Cette action consiste à maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé, tout en déplaçant le pointeur à l’écran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire