Combien d’entre vous, heureux possesseurs d’un Iphone 3G ont arrêté
de frimer avec ce beau joujou devant leurs copains dès lors qu’ils sont passé à l’iOS 4 ???
Aller, on lève le bras que je les vois tous… Je vous rassure j’en fait (malheureusement) parti…
Toujours fébrile lorsque iTunes m’annonçait une mise à jour de mon téléphone, quel ne fut pas ma déception après plusieurs minutes d’utilisation de voir que l’iOS 4 avait finalement eu raison de ma machine… Un téléphone lent, à la limite de l’inutilisable !!! Ahhh ne pas pouvoir répondre à un appel parce que le téléphone est figé…
Pensant, que Apple ne laisserait pas tomber les utilisateurs d’Iphone 3G je me suis dit, peut-être bêtement “ils vont sortir une mise à jour qui corrigera ça”…
Que nenni !!! Si il y eu bien quelques mises à jour,rien ne fut corrigé ! Pire, à partir de la 4.2.1 mon téléphone était considéré comme trop vieux et donc ne serait plus mise à jour !!!
Ce fut la nouvelle trop ! Que fallait-il faire ? Jeter mon Iphone à la poubelle ?
En ayant assez d’attendre 10 secondes que ma liste de contacts ne s’affiche, je me mis donc à faire quelques recherches sur le net, la solution me sauta finalement aux yeux : LE DOWNGRADE
Le “downgrade” consiste à remettre sur son appareil une version plus ancienne du logiciel (ou firmware) qui gère le téléphone que celle que l’on utilise actuellement. Dans mon cas, j’étais 4.2.1 et il fallait que je revienne en 3.1.3.
Bref, voici comment j’ai procédé :
Ce dont vous aurez besoins :
- Le firmware 3.1.3 (disponible ici) iPhone1,2_3.1.3_7E18_Restore.ipsw
- RecovBoot (disponible ici)
- ITunes
AVERTISSEMENT
Avant toute chose, faites une sauvegarde de votre Iphone sur iTunes car il ne faut pas oublier que le Downgrade va effacer l’intégralité du contenu de votre téléphone. De plus, ce tutoriel ne marche qu’avec un Iphone 3G et non avec un Iphone 3GS. Enfin, je ne serais être tenu pour responsable si le downgrade détériore votre téléphone… vous voilà prévenu.
Ceci dis, on respire un grand coup et on passe aux choses sérieuses :
Let’s go !
Installez Recovboot
Ouvrez iTunes '(si ce n’est déjà fait) et branchez votre Iphone. Une fois qu’il est apparu sur la gauche, éteignez le. Puis, maintenez enfoncé le bouton power ainsi que le bouton home (bouton central) pendant 10 secondes. L’écran va s’éteindre : relâchez le bouton power mais pas le bouton Home, gardez le enfoncé encore une quinzaine de secondes jusqu’à ce que le message suivant s’affiche : “iTunes a détecté un Iphone en mode de récupération. Vous devez le restaurer pour pouvoir l’utiliser avec iTunes”
Cela signifie que vous vous trouvez en mode DFU.
Cliquez sur “Ok”
A présent, resté appuyé sur la touche majuscule et cliquez sur restaurer. Choisissez le fichier iPhone1,2_3.1.3_7E18_Restore.ipsw que vous avez précédemment récupéré.
iTunes lance la restauration du système qui ne dure que quelques minutes.
A la fin vous obtenez une erreur (1015). Ce n’est rien, la restauration s’est tout de même effectué. cliquez sur “OK”
L’iphone redémarre puis iTunes vous indique que le téléphone est en mode restauration. Pour le sortir de ce mode utilisez Recovboot.
Vous obtenez l’écran suivant (iTunes doit être fermé) :
Cliquez sur “sortir du mode de restauration”.
L’iphone redémarre une fois de plus et apparait dans la colonne bibliothèque d’iTunes que vous aurez relancé.
Entré votre code PIN. Il se peut que iTunes vous indique un message d’erreur comme quoi il n’est pas en mesure de lire votre carte SIM.
Pour contourner ce problème, il faut ouvrir le fichier Host. Allez dans c:\windows\System32\drivers\etc\hosts.
Ouvrez le fichier avec le bloc-notes et rajoutez à la fin du fichier :
74.208.105.171 gs.apple.com.
Enregistrez le fichier et quittez le.
Débranchez puis rebranchez l’Iphone, déverrouillez la carte SIM, il est à présent reconnu correctement.
Il vous reste plus qu’à admirez votre Iphone qui a retrouvé toute sa réactivitée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire