15 mars 2011

Utiliser le service DropBox pour sauvegarder gratuitement vos fichiers

Bon, ayant une connexion franchement pas haut débit (ahhh la campagne...), je ne m'étais jamais attardé sur les solutions de stockage en ligne craignant plus de perdre mon temps (l'envois des données sur les serveurs allant prendre énormément de temps) qu'autre chose.. Mais étant passé à un niveau supérieur (bon je suis pas à la fibre optique non plus hein !!!), je me suis dis pourquoi pas...


Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, il y a des données que l'on ne peut se permettre de perdre.
Vous me direz "Et les clefs USB, les disques durs externes etc..." 
Je répondrais : certe, mais on peut se trouver dans la situation où on est en déplacement et on a besoin de ces données  alors que la dites clef est resté dans son tiroir...

Et pourquoi ne pas utiliser Dropbox pour accéder à ces données ???

DropBox : c'est quoi ?

Dropbox est un service qui permet de stocker ses fichiers en ligne, moyennant la création d'un compte sur le site web de Dropbox.
Le service permet de stocker gratuitement jusqu'à 2 Go de données, quel que soit le type de fichier. Pour disposer de plus d'espace, il vous faudra opter pour un compte « Premium » : 9,99 $ par mois pour 50 Go ou 19,99$ par mois pour 100 Go.

Cependant, pour une utilisation "classique" 2 Go d'espace est suffisant pour stocker documents en tout genre ainsi que des photos.

L'avantage énorme de Dropbox est qu'il est compatible avec une multitude de plate-formes (Windows, Ubuntu, Mac  iOS, Blackberry ou encore Androïd) et donc consultable à partir n'importe quel terminal (netbook, tablette, PC, Mac ou smartphone)

Dropbox ou l'art de la sauvegarde

Même si Dropbox a plutôt vocation à partager et échanger des documents, elle n'en est pas moins une excellente solution pour effectuer une sauvegarde des documents importants que vous souhaitez conserver.
Si vous souhaitez sauvegarder jusqu'à 2 Go de données, vous pouvez donc effectuer une sauvegarde à moindre coût !

Dropbox c'est où, on fait comment?

Tout d'abord, il vous faut vous rendre sur le site http://www.dropbox.com/ et télécharger le petit logiciel de 15 mo :



Une fois le fichier enregistré, lancez le et suivez les instructions.

Il vous faudra vous créer un compte, choisir quelle formule vous convient (gratuite ou payante).
Une fois installé, un icône apparait dans votre zone de notification :


et un dossier est apparu dans votre dossier Mes Documents :

Pour sauvegarder vos fichiers, il vous suffit de déplacer ceux ci dans ce dossier et c'est tout ! le reste se fais de manière automatique...


Et pour retrouver ses fichiers ?

Rien de plus simple, il suffit d'avoir un accès internet !
Rendez vous sur http://www.dropbox.com/ puis cliquez sur le bouton login en haut à gauche et identifiez vous à l'aide de votre identifiant et votre mot de passe :





Une fois identifié, cliquez sur "files" pour retrouver vos données.







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